L’école du chiot

Dès l’âge de 2 mois, l’ école du chiot respecte le cycle d’évolution des « élèves » selon leur âge et leur race, pour qu’il devienne un chien équilibré et sociable. Elle éveille l’animal de façon ludique, et l’expose à divers stimuli (objets, bruits, surfaces, situations…) qui l’aideront à affronter, sans stress, la vie en Société.
Initiation à l’obéissance « assis », « coucher », « rappel », « marche aux pieds »,…. en différentes circonstances, différentes surfaces et auprès d’autres compagnons canins.

L’éducation canine

Enseigné par des moniteurs en éducation canine, bénévoles et diplômés de la Commission Nationale d’Éducation et d’Activités Cynophiles de la Société Centrale Canine. Au service du chien, de son éducation et de sa sociabilité pour une meilleure intégration dans la Société.
La méthode d’éducation éthologique et naturelle est appelée « positive ». C’est un apprentissage sans contrainte. Le chien est récompensé de ses actes voulus par son maître, et les mauvais comportements remplacés par des bons. Une entière confiance en son maître qui apprend à connaître le langage de son fidèle compagnon.
Pour un apprentissage encore plus précis et efficace, nous enseignons la « méthode clicker ». Elle permet aussi l’apprentissage de mouvements compliqués au chien, et de le rééduquer plus rapidement lors de mauvais comportements ancrés depuis longtemps.
Les méthodes coercitives ont tendance à renforcer l’agressivité des chiens. Contradictoire à notre méthode et notre philosophie, tout accessoire tel que les Torquatus, Collier étrangleur, Collier électrique ou Laisse lasso sont interdit au sein de notre club.

L’agility

L’agility est une discipline canine éducative, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.
Chacun pratique à son rythme et à son niveau pour son plaisir.
Il est donc nécessaire de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance, et permet d’apprendre en s’amusant.
Par ailleurs, c’est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif.
Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours, et son maître ne le contrôle plus qu’avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L’équipe cynophile doit faire preuve d’une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon.

Le Dog-dancing

Le Dog-dancing ou obérythmée (obéissance rythmée) est une discipline qui met en valeur les qualité naturelles du chien. Le maître et son chien vont évoluer sur une musique choisie, et exécuter des figures mettant en valeur la sociabililté, l’harmonie de leur rapport, la précision et le dynamisme dans le respect du chien. L’objectif est de se faire plaisir, et faire plaisir au chien.
Pour concourir, le chien doit être âgé d’au moins 12 mois. Les épreuves sont séparées en 4 niveaux : Fun , Novice, Intermédiaire, Avancé. Dans chaque niveau, 3 classes : Solo (1 maitre et 1 chien), Duo (2 maitres et 2 chiens), et Equipe. Les moins de 14 ans sont classés en « jeunes », les autres en « senior ». Une catégorie « handi » existe pour les personnes en situation de handicape.

Divers

Relié au cours d’éducations, des initiations et jeux avec son compagnon :
Le Hooper, le Frisbee, le FlyBall, medical training, des visites, des balades en groupes et bien d’autres… des univers adaptés à chacun pour se faire plaisir à sois même et son compagnon !